Hashimoto qu'est ce que c'est ?

Publié le par lespetitsmauxdemarie

Non non ce n'est pas une bestiole ! lol ! c'est une maladie auto-immune de la thyroïde !!

 

Tout d'abord qu'est qu'une maladie auto-immune :

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme.

Parmi ces maladies peuvent être cités la sclérose en plaques, le diabète de type 1 (jadis appelé « diabète juvénile » ou « diabète insulino-dépendant »), le lupus, les thyroïdites auto-immunes, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, le syndrome de Goujerot-Sjögren, la maladie de Crohn, etc.

Leur cause n'est pas encore bien élucidée : certaines d'entre elles sont considérées comme des maladies d'abondance. Le lien est par exemple avéré entre l'arthrite et l'obésité, et l'OMS déclare que l'arthrite est plus fréquente dans les pays développés. La plupart des maladies auto-immunes sont probablement le résultat de causes multiples, telles qu'une prédisposition génétique stimulée par une infection, associée à la présence d'une substance chimique ou aliment.

Les femmes semblent être plus touchées par les maladies auto-immunes. On ignore pourquoi, bien qu'il ait été prouvé que les taux d'hormones soient liés à la gravité de certaines maladies auto-immunes dont la sclérose en plaques[

 

Qu'est ce qu'une thyroïdite d'Haschimoto :

La thyroïdite de Hashimoto est une thyroïdite chronique auto-immune.

Le plus souvent le signe d'appel est l'apparition d'un goitre, parfois associé à une hyperactivité thyroïdienne temporaire. Il n'y a pas nécessairement, au début, de trouble de la fonction hormonale, mais la maladie évoluera toujours vers une hypothyroïdie avec des taux de T4 anormalement bas ainsi que des taux de TSH élevés.

La positivité à un taux élevé des anticorps anti-TPO est très évocateur de la maladie. Elle survient préférentiellement chez des sujets HLA B8DR3. Elle résulte de l'infiltration lymphoplasmocytaire de la thyroïde avec destruction des follicules juxtaposés.

La thyroïdite de Hashimoto ne touche habituellement pas le pronostic vital, mais elle peut être associée à toute autre maladie auto-immune ou entraîner des complications cardio-vasculaires, et, dans ces cas, cette thyroïdite peut prendre un caractère de gravité.

Le traitement substitutif par hormonothérapie thyroïdienne doit être institué le plus tôt possible dans l'évolution de la maladie.

La thyroïdite de Hashimoto peut dans des cas exceptionnels se compliquer d'une encéphalite.(Encéphalite de Hashimoto)

 

Voilà celà 22 ans que je vie avec cette saleté de maladie (juste après tchernobyl bizarre non !) et ma thyroïde est complètement détruite donc je ne fonctionne que si j'ai pris mon comprimé, il faut bien que j'attende 1 heure à 1 heure et demi après la prise pour que je fonctionne pleinement si l'on puis dire !!!

 

Si vous avez des questions à me poser n'hésitez pas !!

 

img008.jpg

Publié dans HASHIMOTO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Encore une pathologie qui nous unit! pour moi, le diagnostic est tombé il y a deux mois! et encore derrière un choc émotionnel! La fibromyalgie, elle est entrée dans ma vie en 1994, ,lorsque mon<br /> mari est tombé malade. Mais à l'époque, on n'en parlait pas et à part me faire traiter de "cinglée", de tire-au-flanc, de déchet de la société, je n'ai eu aucun soulagement médicamenteux et moral,<br /> bien au contraire! Mon état s'est aggravé en décembre 2000, au décès de mon mari qui est parti juste avant Noël. A commencer un long parcours que tu connais avant de poser le diagnostic de la<br /> fibromyalgie. Pour moi, cette maladie de cinglée a enfin trouvé un nom en 2005. Mais que d'humiliation, de chagrin, de douleurs! Novembre 2007, c'est un zona qui apparaît juste en même temps que<br /> l'hospitalisation et l'opétation que ma maman a subi. J'ai souffert encore le martyre! en mai 2008, ma petite soeur fait un AVC, le jour de ses 50 ans, je déclenche un érythème noueux. Bilan<br /> sanguin, recherche de la tuberculose, de la sarrchoïdose, biopsie des nouures. Résultats ? anticorps antinucléaires positifs : polyarthrite rhumatoïde! et là, début novembre 2010, ma petite<br /> belle-fille perd ses jumeaux à 5 mois de grossesse, mon autre petite belle-fille perd son bébé elle aussi, le 18 décembre (date anniversaire du décès de mon mari), ce même 18 décembre mon papa fait<br /> un 3ème AVC, en refait un 4ème le premier janvier avec perte de la parole et de tout son côté gauche! C'est là que l'on m'a découvert cette thyroïdite d'Haschimoto! Le 12 avril, c'est l'aîné de mes<br /> petits frères (48 ans) qui a fait un infarctus avec deux arrêts cardiaques; Aujourd'hui je t'écris de mon lit où je suis clouée parce que je ne peux plus bouger! Excuse-moi tout ce "déballage",<br /> mais je suis à bout, je suis pourtant une battante, mais là je perds pied! alors je pleure. Je suis prise de peur panique! ça m'a fait du bien de voyager dans ton univers, je sais que toi tu<br /> comprendras comme je te comprends.<br /> J'avais répondu à ton questionnaire, le moral était beaucoup plus haut qu'il ne l'est aujourd'hui. Je ne me suis jamais écroulée comme ça.<br /> MERCI d'avoir pris le temps de me lire. Je te souhaite plein de courage et t'embasse bien affectueusement.<br /> D@ny<br /> <br /> <br />
Répondre